Il existe de nombreux raccourcis clavier sur Excel qui nous sauvent de la lenteur dans le travail et simplifient grandement l'apprentissage.
Vous en trouverez une liste non exhaustive au travers de ces courtes vidéos. Bon visionnage !
Copier - coller vos données sans difficulté
Transformer vos données sous forme de tableau en 4 clics rapides
Calculer une somme en 2 clics
Insérer une colonne ou une ligne en quelques secondes
Supprimer une colonne ou une ligne en quelques secondes
Insérer la date et l'heure en 4 clics
Ouvrir un nouveau classeur
Remplacer une valeur par une autre
Insérer un graphique en quelques clics avec ALT + F1
Excel n'est pas seulement un outil qui permet d'écrire des données dans des cellules. Il est un outil puissant qui permet d'automatiser et de calculer d'innombrables données à partir de formules logiques très utiles qui simplifient le travail de ses usagers. Il intègre des fonctions de calcul numérique, de représentations graphiques, d'analyse de données et de programmation. Il est utilisé dans de nombreux secteurs de métiers pour la comptabilité, la logistique, la gestion des ressources humaines, la gestion de base de données et le suivi des stocks etc.
Rechercher une valeur dans une base de données et la reporter dans une autre feuille ou classeur avec la fonction RECHERCHEV()
Eviter les erreurs avec la fonction RECHERCHEV()
Rechercher plusieurs valeurs associées à une donnée dans une base de données avec la fonction RECHERCHEX
Compter le nombre de fois qu'apparaît un critère donné dans une base de données avec la fonction NB.SI()
Compter le nombre de fois qu'une combinaison de données apparaît dans une base de données avec la fonction NB.SI.ENS()
Extraire l'année d'une date au format jj/mm/aa avec la fonction ANNEE()
Calculer la somme de valeurs numériques avec la fonction SOMME()
Calculer la somme en fonction de multiples critères se trouvant dans des plages de données différentes
Entrer des dates de mois en mois et du début du mois à la fin du mois avec les fonctions MOIS.DECALER() et FIN.MOIS()
Entrer la date du jour automatiquement dans un ficher Excel avec la fonction AUJOURDHUI()
Calculer la différence entre 2 dates en année, mois, jours avec DATEDIF()
L'outil Excel est d'une puissance redoutable et offre de multiples options avancées et permet d'automatiser des tâches dites répétitives grâce à la mise à disposition d'outils performants tels que les segments, les graphiques, les tableaux croisés dynamiques, les macros, le VBA etc. Grâce à son large panel d'options, il permet aux utilisateurs d'allier un visuel clair à une efficacité indéniable, tout en réduisant les risques d'erreur.
Insérer une liste déroulante
Insérer un segment filtrant les données
Insérer un graphique combiné à un segment à partir d'une base de données
Transformer des données sous forme de tableau croisé dynamique (TCD)
Incrémenter une série de dates à l'aide de formules simples et orienter son texte
Utiliser la mise en forme conditionnelle - partie 1
Utiliser la mise en forme conditionnelle - partie 2
Améliorer la lisibilité de vos tableaux avec la fonction TRANSPOSE()
Remplissage instantané des valeurs vers le bas à l'aide du raccourci clavier CTRL + E
Importer des données à partir du web dans Excel
Vous trouverez ci-dessous la présentation de quelques outils développés par notre association. Ceux-ci sont adaptables à vos besoins et sont disponibles à l'achat. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire afin de nous faire part de vos besoins et/ou éventuellement de vos questions.
Suivi des arrivées et départs du personnel de l'entreprise
Formulaire d'inscription automatisé à l'aide de macros
Cartographie interactive
Planning automatisé sous Excel
Cette rubrique vous permettra de réaliser grâce à des tutos séquencés, des outils pratiques que vous pourrez améliorer et concevoir à votre convenance.
Outil de suivi des présences des collaborateurs
Partie 1 - Définir les paramètres
Partie 2 - Construction du tableau et de son environnement
Partie 3 - Construction du tableau et de son environnement
Alors qu'Excel à lui seul il est déjà un outil puissant, il intègre des extensions qui le rendent encore plus puissant. Si vous n'avez jamais entendu parler de Power Pivot, alors vous êtes au bon endroit !
Power Pivot est un outil d'analyse intégré à Excel qui offre une grande capacité d'analyse de données. On parle de la manipulation de plusieurs millions de données, contrairement à ce que permet Excel ! Au-delà de cela, Power pivot permet de créer des modèles de données à partir de différentes tables qu'il met en relation afin de permettre la création de véritables tableaux de bord interactifs, lisibles et intuitifs, notamment en permettant d'effectuer des calculs complexes en utilisant la DAX (Data Analysis Expression).